#26 25-07-2010 00:14:02

Ek0gne
super-predator
Lieu: Champagne Ardenne

Re: Convertir au no-kill?

thimt a écrit:

Enfin je vais prendre un dernier exemple : "La Chasse" ( perso je ne suis pas du tout chasseur bien au contraire ) , mais quand on regarde leur gestion avec des fermetures tout gibier, quota, contrôle des permis réguliers, baguages des gros gibiers ... la quantité de gibiers (sangliers, lièvres, chevreuils ...) a largement augmenté dans beaucoup de régions et c'est pas un mal ... et là c'est une gestion exclusive de personnes qui prélèvent ...

C'est en effet le côté que la communauté des chasseurs essaye de médiatiser et à raison. Mais il ne faut pas se voiler la face, certains ne jouent pas le jeu et jouissent des efforts des autres comme dans nos AAPPMA, la seule différence c'est que nous arrivons à instaurer une logique via une réglementation de plus en plus pointue et complexe.

En résumé, on approfondit via la réglementation, un travail de fond qui a déjà commencé dès l'obtention du permis (comme le suggère stan dans le monde halieutique), ce travail consiste à "guider" le jeune pratiquant vers une éthique et à force des années, les mentalités finissent logiquement par évoluer dans cette "jeune population".

#27 25-07-2010 12:20:17

borntofish
peacock
Lieu: paris - moselle

Juste un petit mot encore pour dire que je comprends évidemment en même temps que quelqu'un (a fortiori comme Stan qui gère et donne de son temps pour un plan d'eau...) puisse rager contre les pratiques de pêcheurs peu scrupuleux mais je me demande si l'instauration par ex d'un permis de pêche (comme ça existe déjà en Allemagne) ne serait pas contre-productive quant au développement de la pêche en France, en rendant encore son accès et sa pratique plus difficile, amplifiant du coup la diminution de ses pratiquants au bord de l'eau...

en même temps, le changement de mentalité et de comportements pour éveiller au moins à la nécessité de "puiser sans épuiser" (ça serait déjà ça) ne peut venir qu'à la fois du haut et du bas, cad - à mon sens - de règles plus contraignantes (même s'il y en aura toujours certains pour les contourner...), du type quota journalier, (voire annuel, bien que j'ai été longtemps contre ce dernier et conserve de sérieux doutes sur son applicabilité et sa lourdeur) et de l'autre côté à la base d'une éducation visant à expliquer en quoi il y a nécessité, mais là ça ne peut se faire en quelques années (c'est sans doute une question de génération, pas au sens toutefois de l'opposition récurrente et bien trop simpliste entre jeunes pêcheurs modernes et responsables et vieux papys vifeurs viandards...)

Quant aux pêcheurs de l'Est (qui en prennent plein la tête en ce moment sur les forums de France...), il ne faut pas oublier qu'on est tous à l'Est de quelqu'un (nous en l'occurrence et par exemple des Irlandais et que devaient-ils dire alors de nous lorsqu'il n'y a pas encore longtemps des pêcheurs français avaient l'habitude de revenir de là-bas avec des glacières remplies de filets de brochets et perches..., d'autant plus qu' "on" n'a même pas l'excuse d'être de grands nécessiteux ??? )

Dernière modification par borntofish (26-07-2010 10:49:12)

N'oublions pas qu'un jour peut-être - selon notre karma - nous nous retrouverons dans la peau d'un... poisson !!!
Michel G

#28 26-07-2010 13:48:58

RaF
chevesne
Lieu: bordeaux

en fait c'est vrai, je me rend compte que tous ceux qui ne pratique pas le no-kill deviennent à mes yeux des viandards!
Hors nombreux sont les papys vifeurs avec qui j'ai pu discuter qui sont de réels passionnés heureux de partager et d'apprendre!
et donc ouai, même si j'ai souvent la gerbe, des a priori, et franchement pas envie de batailler, une fois la discussion lancée on arrive à piquer, photographier, et relacher des spécimens vraiment intéressants!!!

Et la jme demande aussi qui rédige les fascicules qu'on nous donne avec le permis?
pourquoi pas les épaissir ou en rajouter un ?
et puis c'est quoi cette histoire d'assermentation v63l?
jveu bien être assermenté, blindé de fascicules et prendre le temps de discuter au fil des rencontres au bord de l'eau!

d'ailleurs Stan et tous ceux qui peuvent me répondre : y'aurait-il une asso et/ou un club qui valent le coup et qui cherche des bénévoles près d'angoulème(16)?
a plus!

Raphaël Robert

#29 27-07-2010 21:41:31

Stan 94
musky
Site web

Salut,

Effectivement comme cela est expliqué plus haut, il devient assez énervant de voir que le travail d'une équipe peut être saccagé très rapidement par une petite minorité de gens qui pour des raisons X ou Y ne respectent rien wink

Je mets là dans le même sac toutes les personnes sans distinguos , mais ça +ça+ça, ça commence à faire beaucoup de mal au travail des bénévoles...c'est usant !

Effectivement concernant le permis, trop de règles peuvent amener du négatif, alors pour 2011, nous proposerons pour ceux qui le désirent, jeunes ou moins jeunes, des formations suite à l'achat du permis. Avec pour objectifs des choses simples des rappels.

La démarche sera ainsi libre et bénévole de la part des pêcheurs.

Il parait tout de même incroyable aujourd'hui, que certains pêcheurs de carnassiers ne connaissent même pas les dates de fraie des poissons...Même si ce n'est pas la règle partout, il apparait nécessaire de faire quelque chose, au moins un minimum ! Les variétés des poissons etc...

Pour répondre à Raf, je ne connais pas les AAPPMA par chez toi, mais tu peux faire le premier pas et découvrir les différentes équipes wink après ma vision de la carte de pêche est simpliste, je prends ma carte uniquement là ou les AAPPMA travaillent pour les pêcheurs et possèdent des programmes simples qui durent dans le temps smile

Et pour les autres qui ne peuvent ou ne veulent pas donner de leur temps, ne pas oublier que

"Prendre sa carte dans une AAPPMA, c'est voter pour la pêche de demain" !

Stan

Dernière modification par Stan 94 (27-07-2010 21:45:10)

Si c'est impossible, il faut le faire, il n'y a pas de risque, puisque c'est impossible...

#30 27-07-2010 22:42:55

thimt
truite
Lieu: Chateaudun 28
Site web

Stan 94 a écrit:

après ma vision de la carte de pêche est simpliste, je prends ma carte uniquement là ou les AAPPMA travaillent pour les pêcheurs et possèdent des programmes simples qui durent dans le temps smile

Et pour les autres qui ne peuvent ou ne veulent pas donner de leur temps, ne pas oublier que

"Prendre sa carte dans une AAPPMA, c'est voter pour la pêche de demain" !

Stan

Totalement d'accord avec toi Stan perso je prends ma carte dans une AAPPMA et même une fédération qui le mérite avec de vrais programmes et de vrais actions de protection du milieu piscicole entre autres de nos tres chers carnassiers  wink
De plus je pense que beaucoup devrait y regarder un peu plus en donnant leur argent pour leur carte de pêche ( qu'il trouve souvent trop cher ) ça récompenserai et irai un plus dans le sens de ceux qui se bougent ...

A+

#31 28-07-2010 19:29:45

yannickfournier42
silure
Lieu: LOIRE

thimt a écrit :Donc maintenant je pense que la gestion piscicole des eaux françaises à des dizaines d'années de retard et qu'elle devrait prendre exemple sur la chasse ... ( j'aurai jamais cru que je dirais ça un jour   )

La chasse (j'ai des collègues chasseurs et de la famille ex chasseurs) n'est surement pas un modèle de gestion loin de là: les sangliers et les chevreuils sont les seules espèces en accroissement et a juste titre (agrainage.....)car les chasseurs vendent leurs gibiers (ex: en Ardèche)ils en ont le droit, cela rapporte bcp . Le prix souvent exorbitant du droit de chasse(carte,assurance,permis) , le peu de territoire de chasse praticable (a moins d'être aisé) et je n'ose imaginer si la lois pêche revenait a la réglementation d'avant 1963 (de mémoire) et prenait exemple sur la chasse.Les autres gibiers(lièvres,lapins,cailles,faisans,bécasses....)souffrent presques partout de leurs population en déclin entretenu par des "lachers" tt comme nos truites de "bassines".Quant aux viandards,pour moi ceux :qui prélèvent en dehors du respect de la loi ,ceux pour flatter leur ego et en dehors de toute "logique hallieutique"(reproduction,milieu fragile,maille trop faible....).La carte de pêche en France est sans doute une des plus"abordable" d'Europe,ou pour 84 euros je peut pratiquer dans 60 départements ,les enfants (- de 16 ans) eux "paient" 10 euros, qui dit mieux !!Bien sur on peut réver d'une pêche uniquement sportive,aves relache systématique,et éradication de tous les viandards,mais quelques prélèvements raisonnés font surement moins de mal que l'énorme pollution,l'eutrophisation,le pompage des cours d'eau (agriculture , industrie....) l'exploitation de barrages hydroélectriques(E.D.F)...dont souffrent nos cours d'eau.Je pratique le no-kill allègrement en espérant que les poissons relachés augmenteront le potentiel de mes coins de pêches et seront repris par des personnes qui en feront de même mais les milieux sont tellement "agréssés" qu'il est utopique de penser qu'on changeras les choses uniquement par nous mêmes.Sauf.....sauf si on se liguent en syndicat,avec des idées communes(le plus dur)avec un leader charismatique et engagé (Numa par  ex.),là on pourrais faire très mal ou plutot frapper fort et tendre vers une pêche d'avenir.....Les viandards,pour moi,n'étant qu'un petit obstacle résultante d'une absence Totale de contrôle et de réglementation bien souvent "stupide".On peut réver....

Yann

#32 31-07-2010 10:04:49

loupescadou
brochet

je vais peux etre faire bondir mais je ne pense pas que le no kill soit l'avenir de la péche.

Avant toute réaction je précise ma pensée.

Aujourd'hui le mot "no kill " fait peur.

nous sommes une grande minorité à le pratiquer.

Dés que tu parles no kill tu abat les foudres sur ta téte et les gens ne t' écoutent plus.

Un exemple dans l'appma où j'agis on avais crée un parcours no kill.

Bien c'est tombé à l'eau, ca a trop gueulé, panneau arraché.

Par contre prélévement raisonnée la ca leur plait plus.

Pourquoi ne pas changer les panneau no kill en parcours d'entrainement.  Je crois que les moucheurs ont ca.

Le problème est le carnassiers, c'est le poisson roi et aparament le poisson le meilleur d'eau douce.  Je dis apparament car je ne mange pas de poisson donc de ce coté la, j'ai pas le problème de me poser la question de le garder.

Niveau des discussions avec les viandards, ben c'est largement faisable.

Tu va voir le mec qui vient de faire un sandre de 40, moi perso je le flatte.

Waouuu bravo monsieur jolie prise.

Tu l'engueules pas pour ne pas le braquer puis tu lui fais passé le message tranquillement que s'il en fait un autre il a déja une belle prise et qu'il pourrait le remettre à l'eau.

Aprés il le fera peux etre pas mais au moins tu lui fais passé la notion de release.

Aprés changer les gens c'est impossible, ca ne pourra que amener de la violence verbale ou physique.

#33 Hier 08:10:35

zatoichi69
Modérateur
Lieu: Moulin à Vent

la solution : faites leur regardez l'émission 90' du 7-09 !!!!!==> ils parlent du rhône et de la contamination des poissons!!! a visioner à partir de la 33ème minute....
http://www.tmc.tv/programmes-tv-tmc/mag … 41015.html

Patrice Perrin
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr