#1 01-03-2010 10:30:52

numa
super-predator

Le CBE casse les idées reçues

http://www.predators-fishing.com/articl … -peche-pro

Voilà qui devrait nous faire TOUS réfléchir

Numa Marengo

#2 01-03-2010 11:13:38

Loic. B
super-predator
Lieu: Côte d'Or

Re: Le CBE casse les idées reçues

En effet....
Ce topo devrait être affiché dans toures les capitaineries, détaillants d'articles de pêche, embarcadères, criées....
Si cela est vrai, on ne vaut pas mieux que ceux qu'on critique!

Loic Bourrouet

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes mais me battrai à vos côtés pour que vous puissiez le dire! 
(ce cher Voltaire...)

#3 01-03-2010 12:44:12

defadonf
truite
Lieu: Calvados

Salut a tous.

Partant du principe qu’IFREMER n’est pas l’amie du pêcheur récréatif, j’ai un peu de mal à adhérer à cette étude.

Defadonf

La vie est belle
Président de l'Association Pêche Sportive du Bar

#4 01-03-2010 13:05:43

Marcelin
brochet

Ca ne relancerait pas le débat sur un permis de pêche ?! M'enfin pour le contrôle des pêche je me demande ce qui peut être mis en place...

Pas évident de faire le partage entre le pécheur "récréatif" qui va effectivement à la pêche pour "s'amuser" et celui qui "braconne" enfin n'est pas enregistré comme pro mais qui garde tous ses poissons pour les vendre au black aux mareyeurs... (mon message ne veut pas ressembler à un sketch des inconnus ! ^^ ).

M.

--

Would you do me a favor and eat my b'freeze for me... please?

#5 01-03-2010 13:19:50

Grémillator
Invité

defadonf a écrit:

Salut a tous.

Partant du principe qu’IFREMER n’est pas l’amie du pêcheur récréatif, j’ai un peu de mal à adhérer à cette étude.

Defadonf

euh... c'est une étude du CBE, pas de l'ifremer... il y a un lien entre les deux ? Eux aussi sont des petites flippettes qui ont peur de se faire abîmer la voiture par trois pauvres boulets avec des filets ?

#6 01-03-2010 15:35:33

numa
super-predator

Justement. Depuis des années nous contestons non pas les chiffres des scientifiques de l'IFREMER, mais les conclusions que tire l'IFREMER de ces chiffres. Ainsi, plutôt que de rentrer dans une bataille de chiffres avec elle ou avec la FNPPSF, le CBE leur a tout simplement mis le nez dans leur caca en donnant une toute autre lecture de ces chiffres...

Numa Marengo

#7 01-03-2010 16:01:07

Vince 5675
Florida Fields/Sébile/hPa
Lieu: Lorient/Paris
Site web

Je rejoins Numa sur ce point, il s'agit d'une lecture par le CBE des chiffres de l'IFREMER, qui n'en fait pas du tout la même analyse puisqu'eux considère que la plaisance a un faible impact sur le ressource. La lecture du CBE correspond beaucoup plus à la réalité des choses que l'on peut constater tous les jours sur l'eau.

C'est d'autant plus fort ! Cela fait un moment qu'il faut aussi bien s'attaquer aux dérives des pros qu'aux dérives des plaisanciers, c'est en nettoyant devant notre porte que nous pourrons demander des efforts conséquents aux pros. C'est aussi la porte d'entrée qui peut permettre de lancer des négociations avec les pros, comme les ligneurs.

Bein tiens, je vais peut-être profiter du Salon de Nantes pour prendre mon adhésion au CBE. Avant je ne me retrouvais pas trop dans leur façon de mener leur combat, maintenant beaucoup plus...

"Si je retourne pêcher, ma copine me quitte.
C'est sûr, elle va me manquer."

#8 01-03-2010 20:10:14

defadonf
truite

Salut a tous.

Je me pose une question :

Je suis un pêcheur récréatif et je justifie le financement de  l’entretien et des réparations de mon bateau par la vente, en sous main, de mes prises (en « All Kill » bien évidement).

Je suis avec mes potes sur le quai, à l’aplomb de mon bateau, quand, une charmante personne du BVA me présente son sondage.

Tous naturellement, je vais tout déballé :

La vente au noire, le non respect des tailles de prise, le nom des restos qui m’achète le poisson et, sans oublié de préciser les quantités a chaque sortie (la, s’est pour me faire moussé), rien pour ses beau yeux et pour faire avancer la recherche (j’ai confiance, dans IFREMER, il y a le mot MER).

Qui peu y croire ?

Et quand bien même, que vaut un résultat a plus ou moins 50% de tolérance ?

PAB a déjà publié cette étude, en novembre ou décembre.

Balayer devant notre porte, certes, encore faut il déterminé où en est le seuil.

Defadonf

Nota :
En ce qui concerne les ligneurs et les petits patrons pêcheurs, ils font souvent partit des forums de pêche récréative locaux, ce qu’il me laisse a pensé, qu’ils sont en désaccord avec les gros faiseurs.
Tous comme l’expression « les jeunes »,  l’expression « pêcheur pro » est impropre et ne reflète pas la diversité des métiers de la pêche.

La vie est belle

#9 02-03-2010 09:55:24

Vince 5675
Florida Fields/Sébile/hPa
Lieu: Lorient/Paris
Site web

Donc ce que tu penses, c'est que les résultats des pêcheurs-plaisanciers sont sous-estimés ? Et ?

C'est ce qu'on appelle l'aspect critique d'une enquête chiffrée... ces résultats sont bons dans la limite des déclarations effectuées, il s'agit plus d'une indication sur un phénomène que d'une résultat définitif dont on peut penser qu'il dépasse largement les déclarations faites... Dans tous les cas cette enquête va dans notre sens...

"Si je retourne pêcher, ma copine me quitte.
C'est sûr, elle va me manquer."

#10 02-03-2010 13:22:59

defadonf
truite

Salut a tous.

Vince5675 a dit:

"Donc ce que tu penses, c'est que les résultats des pêcheurs-plaisanciers sont sous-estimés ? Et ?"

:d :d cool

Ma suspicion est motiver par le fait que je ne fait pas confiance a IFREMER.
Non pas sur la qualité de son travail sur le milieu halieutique, mais sur la destination de ce travail.

Celons ce sondage, la pêche sur les frayères n’a aucun impacte sur la population global des Bars.

Question :

Pourquoi sommes-nous sous surveillance, avec la menace d’un permis mer, puisse que tous vas très bien dans le meilleur des mondes ?

En ses temps liberticide et face à un organisme d’état, je redoute que les jeux ne soient déjà faits.
Ils nous font juste un peu de pédagogie, avec une petite dose de mauvaise fois pour mieux nous diviser.

Pour être respecter, un gouvernement (Quel qu’il soit) n’a que deux leviers, subvenir au besoin ou interdire.
Comme coté moyen, s’est pas terrible, que reste-il ?

Defadonf

La vie est belle

#11 02-03-2010 13:37:54

Grémillator
Invité

defadonf a écrit:

que reste-il ?

bah pas grand chose, c'est pour ça que j'ai été assez surpris quand tu m'as dit que c'était extrémiste de coller des stickers sur des caddies ou de parler aux clients dans les poissonneries... hmm
Vous faites quoi concrètement à part en parler dans les forums et disserter sur les interprétations d'une enquête ? On peut se joindre à vous dans des actions utiles autres qu'attendre une utopique alliance sacrée entre les assoces ?

#12 02-03-2010 15:52:34

defadonf
truite

Salut a tous.

Grémillator
Aujourd'hui 13:37:54 defadonf a écrit:
que reste-il ?

Comme quoi l’ont peut tous faire dire aux mots, quand on les détourne.

Grémillator, le risque avec les stickers, s’est qu’ils soient perçus comme objet qui en dégrade un autre, une pollution entre somme.
Il n’y a pas que des jeunes à convaincre.
Il faut cibler plusieurs actions certes, mais il ne faut pas qu’elles n’interfèrent pas entre elles.

Exemple :

Tu créer une affiche plastifier, encourageant le respect de la taille 42, qui sera exposer dans les capitaineries.
  Dans le même temps et tout autour du port, tu fais un affichage sur pare brise, que les gens vont mettre par terre sans même l’avoir lu.
Résultat, dans l’inconscient collectif et a la vue de ta belle affiche, ils penseront et/ou diront : « A oui, c’est les emmerdeurs qui pollue nos parkings avec leurs conneries.
S’est déjà asses dure d’en prendre a la taille, alors 42, Pfffffff. ».

Tranche de vie vécue à Grandcamps-Maisy, Calvados.

Résultat : 0.

Rien n’est simple et encore moins noir ou blanc.

Defadonf

La vie est belle

#13 02-03-2010 17:42:22

Marcelin
brochet

Defadonf,

Un autre exemple dans le 18 et 19éme à Paris, dans des quartiers pas forcement bien famés un groupe de joyeux drilles distribuent à des femmes africaines (musulmanes pour la plupart) des affichettes les informant qu'il se tient des réunions auxquelles elles Peuvent assister, à force de parler avec elles, elles sont venus et ont formés un groupe de discussion (sur leur quotidien, leur droits etc.) des enfants sont venus lire et jouer plutôt que de glander dans la rue à savoir si une aiguille plantée dans le bras ça fait mal ou pas smile C'est peut-être con à dire mais quand es écouté de peu de monde ça peut aussi être une action individuelle qui fait bouger les choses, à son niveau évidement mais ça peut faire changer les points de vue... Certes quelques prospectus ont été mal menés mais certains ont été lus...

M.

--

Would you do me a favor and eat my b'freeze for me... please?

#14 02-03-2010 19:15:02

defadonf
truite

Salut a tous.

Ne vous méprenez pas.
Par mon exemple, Je voulais juste dire qu’une action, mal préparé et/ou ciblé, pouvais vite ce transformé en fausse bonne idée.

Perso, mon action du moment, est d’avoir fait broder des vêtements au couleur de mon asso.
Comme le rendu du logo est asse réussi, il provoque des réactions positives.
Même a la montagne, j’ai pue parlé des problèmes de pêche sur les frayères.

Mais je vais changer un peu mon discourt.
Mes arguments vont aller dans le sens que si le prix du bar est bas, s’est qu’il n’a aucun intérêt culinaire en période de fraye.

Mais je m’égard, Le sujet de ce post est l’interprétation d’un rapport d’IFREMER par le CBE.

Defadonf

Nota:
Ce n'est pas de la pub, s'est juste pour vous motrez le rendu:

Logo dos:
http://i68.servimg.com/u/f68/11/08/84/88/dscn1511.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/11/08/84/88/dscn1513.jpg

Dernière modification par defadonf (02-03-2010 19:45:32)

La vie est belle

#15 02-03-2010 21:01:49

Grémillator
Invité

Ah, c'est ça l'action principale de ton assoce ?...et ben, la pêche du bar sur les frayères à de beaux jours devant elle...

Rassures toi, coller des sticks ou des affiches n'interfèrera pas avec ton manteau hein... hmm

Pour ceux qui veulent faire autre chose que se promener dans les bois avec un t-shirt, on va essayer de ressortir des sticks, si des gens sont intéressés pour prendre 5 minutes quand ils vont faire des courses pour coller 10 autocollants, envoyez les mp wink
ps : je trouve ça tout simplement ahurissant que ce soit des pauvres mecs comme moi qui ne pêchent pas le bar et ne le pêcheront sûrement jamais qui se bougent le cul pour faire autre chose que de la broderie... hmm

"Grémillator, le risque avec les stickers, s’est qu’ils soient perçus comme objet qui en dégrade un autre, une pollution entre somme"
j'hallucine... il y a un truc dont tu n'as pas peur ou pas ?
manifester : peur pour ses dents
coller une affiche : peur pour sa voiture
coller un stick : peur de choquer
Question : il y en a beaucoup des pêcheurs sportifs à s'être fait casser la bouche par des pêcheurs pros, ou brûler sa voiture, ou mettre au tribunal pour dégradation après avoir mis un autocollant sur un caddie ?
Tu as oublié la chose primordiale pour lancer une discussion : peut importe qu'on en parle en bien ou en mal, l'important c'est qu'on en parle... Ton blouson, il est très joli, mais niveau impact, statistiquement, c'est zéro...
Pour en revenir à la "pollution"... Va faire un tour dans paris ou autre grande ville... Il y a un truc qui s'appelle le street marketing, c'est vieux comme le monde : des murs entiers d'affiches, des rames de métros stickées de A à Z, c'est le meilleur moyen de faire connaître un artiste ou une date de concert. En tant qu'ancien graffeur, je peux t'assurer que même les gens de 75 ans connaissent des gars comme o'clock, juste parce qu'ils ont vu son blaze partout. Après bien sûr que tout le monde n'aime pas, mais là on parle d'un message simple et intelligent dans le cas d'un simple petit stick de rien du tout, pas d'une agression visuelle... wink
Bref, pour ceux qui veulent faire un mini truc de rien du tout (coller un micro sticker), mp, marcellin va nous faire un joli truc (wink), et je me démerderais pour les imprimer (ou alexis si il n'a pas trop peur et qu'il est toujours d'accord big_smile )
Au moins ton discours aura servi à quelque chose, me faire bouger mes grosses fesses pour un truc qui ne me concerne même pas directement, ton immobilisme revendiqué me titille un peu lol
ps : le truc du blouson qui attire plein de monde pour en parler je n'y crois pas une seconde, au mieux tu en discutera avec 3 personnes dans l'année smile

#16 02-03-2010 21:36:42

defadonf
truite

Gremillator: tu t'égard.

Defadonf

La vie est belle

#17 02-03-2010 21:39:39

Grémillator
Invité

peut être que je m'égare, mais au moins j'essaye de faire quelque chose wink

#18 02-03-2010 23:00:53

defadonf
truite

Et, l'important, c'est quoi ?
Que l'ont se prenne la tête ?
Ou que toi, à ta façon, et que moi, à ma façon militions pour la même chose ?

Ne te trompe pas de cible et ne préjuge pas des personnes que tu ne connais pas.

Defadonf

La vie est belle

#19 03-03-2010 00:34:40

Grémillator
Invité

l'important c'est qu'on se bouge si j'ai bien compris wink
C'est pour ça que je te disais que j'avais été surpris quand tu disais "non, il ne faut pas faire ça", chacun son action, en te rappelant que c'était toi qui pensait que j'étais extrémiste en voulant coller un stick sur un caddie et qui me demandait gentiment de ne pas le faire pour ne pas interférer avec ton "action". Je ne vois pas en quoi coller des autocollants à nîmes et alpaguer des clients à l'entrée d'un intermarché peut interférer avec le fait de porter un blouson en bretagne, les gens que j'ai branché et à qui j'en ai parlé ont été positivement réactifs, ça ne change pas le monde mais au moins j'ai l'impression de faire un truc wink
Je ne te juge pas du tout, si ce n'est en bien, on est tous dans le même bateau, ni ne me trompe de cible, c'est juste que ça m'énerve de voir ces photos et d'entendre "on ne fait rien on attend", moi l'attente c'est pas trop mon truc lol, j'ai les fesses qui gratte quand je reste assis trop longtemps lol
Je préfère faire mon petit truc de mon côté plutôt qu'attendre qu'on le fasse à ma place, j'avais l'impression (surement ais-je mal compris, ça m'arrive tout le temps big_smile) que tu me conseillais de ne rien faire parce que ça interférait avec vos actions. Je pense au contraire que plus on fait de trucs et plus de gens seront au courant, mieux ce sera, c'est juste mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose... Les courriers, la voie légale, ça n'a jamais fait partie de mes habitudes, il y a des gens qui font ça bien mieux que moi. A mon niveau, n'étant pas militant associatif, je ne peux pas faire grand chose d'autre qu'en parler à un maximum de personnes autour de moi et faire en sorte que ceux à qui je ne peux pas en parler soit quand même au courant par le biais des moyens qui sont les miens à l'heure actuelle wink
Point de prise de tête camarade, ni de jugement, juste une envie commune de faire quelque chose, là est notre point commun smile
Et je veux bien un blouson lol, je le mettrais et j'irais me balader avec dans les ports de pêche méditerranéens, moi je serai ravi qu'un pêcheur pro vienne me menacer de brûler ma voiture, c'est juste que je le mettrai dedans avant lol

Dernière modification par Grémillator (03-03-2010 00:38:54)

#20 04-03-2010 22:52:16

defadonf
truite

Salut a tous.

Très peu de temps pour répondre (Job chronophage), mais j’ai apprécié ton post.

Demain et samedi je suis a Nantes, pour rencontrer les membres de l’asso et les éventuel sponso.

Pas de connexion pour le weekend.

Defadonf

La vie est belle

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr