#1 11-01-2010 09:31:38

zatoichi69
Modérateur
Lieu: Moulin à Vent

nokill et TLC

Patrice Perrin
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu
"Si Dieu a fait l'homme à son image.... c'est un sacré connard!"   Toorop
><<<(°> Fresh Water Gamer   <°)>>><

#2 11-01-2010 09:50:15

pike51
Modérateur
Lieu: chalons en champagne

Re: nokill et TLC

je partage completement le point de vue.dans l'absolue,je serais personnelement tres favorable à une double maille.relache systematique des poissons de +80 et de -60cm.sans forcement defoncer pour autant tout ce qui rentre dans la maille.

panizo alexis
"mieux vaut boire une kronembourg à la poste que d'attendre un cronopost à la bourre" gustave parking

#3 11-01-2010 10:02:17

Ek0gne
super-predator
Lieu: Champagne Ardenne

Point de vue exacte et réaliste de la pression halieutique exercée sur nos poissons, pourtant j'ai lu a de nombreuses reprises (notamment dans des revues aquacoles sérieuses) que les taux de stérilité était beaucoup plus important chez les gros sujet ? (particulièrement pour le brochet).

Bref pratiquant le no-kill l'équation est vite résolue me concernant smile

#4 11-01-2010 10:47:44

pike51
Modérateur

Ek0gne a écrit:

, pourtant j'ai lu a de nombreuses reprises (notamment dans des revues aquacoles sérieuses) que les taux de stérilité était beaucoup plus important chez les gros sujet ? (particulièrement pour le brochet).

c'est legerement plus complexe. un brochet c'est de 10000 à 30000 oeufs par kilos.c'est donc 60000 oeuf pour un broc de 60cm(2kg) et 300000 pour un broc du m+(10kg).ce qui nous fait 240000 oeuf de plus!!
mais,tous les oeufs ne sont pas viables et plus le poisson est vieux(et non pas gros!!) plus le pourcentage d'oeufs fecondables diminueras.
mais la quantité d'oeufs n'est pas la seule chose à prendre en compte.comme chez toutes les especes,certains individus se devellopent mieux(comme chez nous y'a des gros big_smile),echappent aux pieges(+intelligent),survivent mieux au milieux(+ fort).un brochet de 10kg n'est pas la par hazard,il est le survivant de milliers de morts. en sauvant un specimen,ce n'est pas seulement ces oeufs que tu sauves,c'est aussi son potentiel genetique que tu remets à l'eau! wink

panizo alexis
"mieux vaut boire une kronembourg à la poste que d'attendre un cronopost à la bourre" gustave parking

#5 11-01-2010 11:32:48

Tom
peacock
Lieu: france
Site web

Ou la selection naturelle !
Mais, Alexis, le fait qu'il se laisse piquer au leurre n'est il  pas signe que finalement ils sont pas si intelligent que ça. Donc faut il les remettre à l'eau ?
Puis si on remet que des poissons intelligents à l'eau, nos parties de pêche vont ressembler à la promenade de leurre. smile

J'exagère hein, remettons les poissons à l'eau. Et dans l'absolu, ce qui est le plus intelligent, c'est de prelever les poissons qui ne reproduisent pas, mais c'est pas dans les moeurs français.

Thomas

#6 11-01-2010 11:42:01

pike51
Modérateur

Tom a écrit:

Ou la selection naturelle !
Mais, Alexis, le fait qu'il se laisse piquer au leurre n'est il  pas signe que finalement ils sont pas si intelligent que ça. Donc faut il les remettre à l'eau ?

J'exagère hein, remettons les poissons à l'eau. Et dans l'absolu, ce qui est le plus intelligent, c'est de prelever les poissons qui ne reproduisent pas, mais c'est pas dans les moeurs français.

Thomas

ok;mais la selection naturelle c'est quoi:les plus forts survivent aux plus faibles. c'est un peu pres ce que je dis wink
apres c'est pas parce que on est intelligent que l'on ne fait jamais d'erreur. big_smile

panizo alexis

#7 11-01-2010 14:00:11

Tom
peacock
Lieu: france
Site web

#8 25-02-2010 19:59:07

zatoichi69
Modérateur

Patrice Perrin
''Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée, apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie" Lao Tseu

#9 25-02-2010 20:23:02

Gui11oM
peacock
Lieu: Lac du bourget, ou pas loin
Site web

Guillaume Vacchiotti
The fish you release is your gift to another angler as it may have been another angler's gift to you.

#10 27-02-2010 20:52:18

zatoichi69
Modérateur

J'ai vu ! c'est COOOOLLLLL ! (même si je préfèrerai que ce soit de bonnes raisons qui aient poussé les aapma à limiter la prédation, et pas le constat navrant de pollutions industrielles par les pouvoirs publics....)

Patrice Perrin

#11 27-02-2010 23:53:47

Gui11oM
peacock
Lieu: Lac du bourget, ou pas loin
Site web

J'irai peut être faire un tour en haute savoie du coup.
Les cours d'eau concernés près de chez moi, dont le tillet qui passe de l'autre coté de ma rue, sont stériles de fishs grâce à des nappe d'hydrocarbure ou du chlore depuis des années, ou alors rempli de fishs "stériles" aux mêmes dates, depuis des années aussi....
Alors du no kill sur rien ça sert pas à grand chose smile

Guillaume Vacchiotti
The fish you release is your gift to another angler as it may have been another angler's gift to you.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr