#1 23-07-2010 16:45:28

RaF
chevesne
Lieu: bordeaux

Convertir au no-kill?

Salut tout le monde!

le précédent sujet m'amène à une autre question: comment procéder pour tenter une conversion de viandard invétéré au bord de l'eau?

ça m'ai encore ,arrivé hier d'expliquer à deux pêcheurs au vif "de la vieille génération", mon point de vu et mon choix du no-kill : jeune je gardais mes prises (truites) puis en découvrant le carnassiers, en s'intéressant à la biologie halieutique, à l'environnement etc... je suis devenu fervant défenseur du no-kill.
Sachant que cette évolution est finalement plus émotionnelle que rationnelle, eh ben j'en manque justement de justifications rationnelles.

j'aimerai connaître votre point de vu, vos expériences, et même de pieux mensonges afin de tenter des conversions.

merci.

Raphaël Robert

#2 23-07-2010 17:14:07

Soappy
super-predator
Lieu: MeTz PoWa

Re: Convertir au no-kill?

Moi j'ai sauvé un brochet de 70 pris au vif en disant au pècheur qui l'avait pris que les poissons vivant dans cette rivière étaient vraiment dégueulasses (à cause de la vase) et qu'ils étaient bourrés de métaux lourds big_smile
Des fois ça marche et des fois ça marche pas tongue

(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#3 23-07-2010 18:53:16

power-fishing74
sandre
Lieu: Cluses
Site web

Le seul argument qui tient la route face a ces gens la c'est celui de Soappy smile
Mais c'est faisable en pêchant 2 ou 3 fois avec un jeune viandu et en lui expliquant que la pêche a changé et tout le truc habituel quoi ^^

Jordan Gavotto
(='.'= ) Copiez/collez-le dans votre signature pour
(")_(") l'aider à dominer le monde.

#4 23-07-2010 19:23:24

Soappy
super-predator
Lieu: MeTz PoWa

Avec les jeunes c'est faisable...mais de la à convertir un papi hmm qui bouffe ses poissons depuis qu'il a 12 ans c'est dur tongue (tu pourras au mieux sauver quelques fishs wink en racontant quelques conneries et en leur faisant peur big_smile )

(='.'= )
(")_(")
ludo...Gangsta will never die...Catch and Release spirit!!!

#5 23-07-2010 23:52:04

APO
sandre
Lieu: Annecy

une bonne conversion  des balles un flingue, ce genre de gars c'est impossible de les changer, ils ont viandés depuis tellement longtemps que c'est foutu, maintenant nous la nouvelle génération on a pris conscience que notre population halieutique était en danger alors que eux c'est normal de chopé un poisson après trois jours de peche et puis c'est tellement dur de pecher  ben qu'il faut le garder maillé ou pas

Vacchiotti Alexandre

#6 24-07-2010 12:00:55

borntofish
peacock
Lieu: paris - moselle

Si vous posez les choses comme ça (vieux papy - pêcheur aux vifs = viandards / jeunes pêcheurs aux leurres sportifs et mordernes = no-kill et respect de la nature...), eh bien c'est mal barré pour convertir ou même expliquer quoi que ce soit et il se peut même que le plus butté des deux ne soit pas celui qu'on croit !

N'oublions pas qu'un jour peut-être - selon notre karma - nous nous retrouverons dans la peau d'un... poisson !!!
Michel G

#7 24-07-2010 12:53:07

Stan 94
musky
Site web

Salut,

Etant président d'AAPPMA sur Choisy, avec un peu de recul, je peux dire une chose :

Le non respect des règles est actuellement composé d'une population large et hétéroclite :

1: Les jeunes Streetfisher en No Kill (pour qui No Kill est prétexte à tout) de 16 à 35 ans de moyenne
2: Les gens du voyage (pêche au filet, chasse des petits canetons, canards, ragondins, ligne de fond, pollutions diverses dans l'eau et dégâts sur l'environnement avec décharges sauvages)
3: Les viandards, pêche pendant la fermeture, de nuit, sur frayères, plus de 4 lignes, grappins, zones interdites (en général, +de 50 ans, c'est comme une tradition, on pêche comme ça depuis des années..)
4: Les populations de l'est, Russie, Pologne, Moldavie, Roumanie etc... qui mangent le poisson sur place en faisant des feux, derrière eux, nous retrouverons les bouteilles de verre, déchets, poubelles, bref de jolis cochon !

En France, tout est prétexte pour contourner les règles !

Le Viandard, comme vous le décrivez ici, a toujours une bonne excuse selon sa vision wink

Au final, un permis de pêche s'achète comme une baguette de pain, pourquoi pas faire passer un permis ?...

Cela ne règlera pas tous les problèmes, mais au moins on dira plus "je savais pas", qu'il ne fallait pas pêcher les bass pendant la fraie, pêcher dans les réserves, sur les frayères quand la pêche est fermée, sans permis, polluer l'environnement, mettre des filets la nuit, laisser ses ordures sur place etc...

Nos fédérations et le ministère sont responsables de ce qui se passe aujourd'hui !

et nous aussi !

@Bracos multi-faciès

Stan

Si c'est impossible, il faut le faire, il n'y a pas de risque, puisque c'est impossible...

#8 24-07-2010 13:07:20

v63l
super-predator
Lieu: toulouse31
Site web

super descriptif , trop sympa pour ces gens !!! ......  hmm

#9 24-07-2010 13:35:20

Stan 94
musky
Site web

Salut,

Il s'agit de la réalité sur le département du 94, je n'ai pas pour usage "La Langue de Bois" ! Désolé.

Sympa ou non, c'est la réalité chez nous, alors quand je lis plus haut ou dans d'autres forums "No Kill" la description d'un viandard, avec ces infos et si on est pas trop réfractaire, on pourra je pense élargir le débat wink

Je précise juste mes idées politique à ce sujet, je suis pour l'aspect social, mais pas pour que ce soit l'argent des pêcheurs qui serve la politique actuelle wink

Pour revenir à la question de base "Comment procéder pour tenter une conversion de viandard invétéré au bord de l'eau ? "

Je répondrais simplement "C'est quoi un viandard ?"...

@bracos

Stan

Dernière modification par Stan 94 (24-07-2010 13:36:15)

Si c'est impossible, il faut le faire, il n'y a pas de risque, puisque c'est impossible...

#10 24-07-2010 13:45:45

v63l
super-predator
Site web

moi je m'en tape des histoires de réalité, le seul truc que je constate c'est que tu mets tout le monde dans le même panier.
Après tu fais ce que tu veux tu es un grand bonhomme, mais tu risque de te mettre du monde à dos en cassant les gens comme ca.

#11 24-07-2010 13:53:31

Stan 94
musky
Site web

Salut,

C'est l'objet du débat, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais ouvre celui-ci pour savoir un peu aux yeux de tous, ce qui est acceptable ou pas. Je ne casse pas les gens, je cite une réalité, il ne faut pas en avoir peur.

Et finalement, qu'est ce qu'un viandard ?

Une personne qui ne respecte pas toutes les règles, 90% 80% 30% ?

C'est quoi ton avis là dessus ?

Stan

Dernière modification par Stan 94 (24-07-2010 13:54:32)

#12 24-07-2010 14:03:23

v63l
super-predator
Site web

je pense juste que tu aurais seulement pu citer les choses qui ce passent mais sans forcement citer de communautés, c'est ca qui est pas juste et n'est pas trop recommandé sur un forum public...
Bref, là n'est plus le sujet comme tu le dit et de toutes facons c'est pas mon forum donc je m'en fous....

Pour moi un viandard, c'est quelqu'un qui peche sans aucun respect des poissons, style avec des triples (au vif ou pas) et qui laisse engamer jusqu'au trou de balle avec le vieux dicton:
"dès qu'il y a une tape tu allumes une clope et quand elle est finie tu ferres!"
le gars qui s'en fou d'arracher les boyaux et branchies du poisson pour recuperer son hamecon, et qui garde tout ces poissons pour les donner aux chats, aux chiens, a la poubelle.
..... en gros c'est ca pour moi, et toi alors ?

#13 24-07-2010 14:13:34

Stan 94
musky
Site web

Salut,

Par ordre de priorité, pour info, je fais partie d'une de ces communautés wink

Il apparait à mes yeux très important de citer la réalité pour mieux comprendre les choses. Comprendre les communautés c'est aussi une forme d'approche et de communication. Je parle certaines langues de l'Est, donc ça aide un peu.

Je comprends aussi que tu réagisse comme cela, en te sentant agressé par ce que tu pensais être ma vision des choses et qui n'est qu'une vision de la réalité que je constate à travers le retour des gardes assermentés de notre équipe sur le 94.

C'est donc ta vision des choses, une personne qui maltraite le poisson qui ne le respecte pas serait un viandard.

Et que penses tu des gens qui pêchent sur les frayères pendant la fermeture par exemple ? Ce ne sont pas des viandards ? Comment appelles tu cela ? Tu remarqueras que je ne vise personne, et c'était bien l'objet de ma vision en déroulant ainsi le débat, exposer large pour en discuter.

Pour ma part, ce sont des viandards, et c'est l'objet de ce débat qui je l'espère restera cadré en ce sens wink

Stan

Dernière modification par Stan 94 (24-07-2010 14:17:16)

#14 24-07-2010 14:18:17

v63l
super-predator
Site web

bien sur que ce sont des bracos pour moi, et sur ce sujet là dommage que tu ne connaisse pas ma position et les choses que je m'efforce a mettre en place dans ma région..."fermetures morales"

et pour la petite histoire ma femme et mes filles sont gitanes et ne font pas ce que tu as dit, c'est pour ca que je me suis senti concerné aussi, enfin c'est clos pour moi

#15 24-07-2010 14:30:22

Stan 94
musky
Site web

Salut,

Je conçois parfaitement ce que tu expliques, et tu conviendras qu'il sera alors très difficile de dire les choses objectivement sans  blesser les personnes comme j'ai pu le faire inconsciemment envers toi, je m'en excuse par avance wink

Pour les viandards, si le petit Larousse peut un jour faire une définition...

Pour ma part, un viandard est une personne qui opère sans respect des règles et du poisson avec pour seul but de faire rentrer du poisson, avec aussi des démarches idiotes de le jeter, remplir son congélo, donner le poisson à des voisins...

Vous voyez d'autres définitions ? et surtout, pensez vous que l'on puisse "Remettre dans le droit chemin" des viandards ?

Stan

#16 24-07-2010 14:53:03

v63l
super-predator
Site web

Stan 94 a écrit:

Salut,

Je conçois parfaitement ce que tu expliques, et tu conviendras qu'il sera alors très difficile de dire les choses objectivement sans  blesser les personnes comme j'ai pu le faire inconsciemment envers toi, je m'en excuse par avance wink

Pour ma part, un viandard est une personne qui opère sans respect des règles et du poisson avec pour seul but de faire rentrer du poisson, avec aussi des démarches idiotes de le jeter, remplir son congélo, donner le poisson à des voisins...

Vous voyez d'autres définitions ? et surtout, pensez vous que l'on puisse "Remettre dans le droit chemin" des viandards ?

Stan

je penses que le fait de citer des communautés ca n'avanceras en rien et que au contraire ca va plutot envenimer le débat , ce n'est pas le but car la discution est interréssante. Et pas besoin de t'excuser, c'est pas un drame  wink

je penses pas que comme tu le cites ils faille "les remettre dans le droit chemin", mais plutot essayer de leur apprendre, car souvent les gens ne savent pas ou n'ont pas forcement conscience que ce qu'ils font n'est pas bien. Surtout quand ils ont étés élevés comme ca, c'est normal. Tout passe par l'éducation et l'apprentissage, ils faut simplement leur faire prendre conscience et en général les gens changent.
moi par exemple :
-il y a 5 ans je pechait un peu au vif, pourtant je relachais toutes mes prises, un jour quelqu'un m'a montrer la peche aux leurres, j'en suis tombé amoureux.il m'a appris...
-je trainais tout mes poissons sur la berge et prenait les photos au sol (pourtant je pensais bien faire) , un jour on m'a montré comment faire de belles photos et comment me demerder pour enlever le leurre sans que le poisson touche le sol, en m'expliquant tout sur le mucus .... là aussi j'ai appris
-je croyais qu'un bass c'etait cool de le tenir a la verticale avec la boga, on m'a montré comment le tenir a la main, là encore j'ai appris.

...... et des exemples y'en a des milliers et j'en apprendrais tout les jours.

tout ca pour dire qu'au début j'etais vraiment "con" avec les viandards, mais je me suis vite appercus que ce n'est pas la meilleure des solutions car a part partir a la baffe ca résoud pas grand chose. Maintenant sois je trace ma route sans les calculer si je suis trop tendu, sois j'essaye d'y aller et de discuter un peu symphatiquement en leur montrant des photos sur mon portables et tout ... et beaucoup sont surpris et on envie de connaitre plus la peche aux leurres, et sont aux anges lorsque je leur file 2/3 fatikas.
La meilleure chose a faire sinon quand vous voyez des viandards, c'est de pecher pas trop loin de eux, qu'ils vous voyent bien et vous faites 2/3 fishs devant leur nez, cliché avec la pose qui va bien, bisous et un superbe release et vous partez comme si de rien n'etais et là ca doit leur donner envi je penses
....   lol

#17 24-07-2010 14:58:29

borntofish
peacock

Stan 94 a écrit:

Salut,

Stan

mais la définition que tu donnes là peut très bien recouvrir la pratique habituelle d'un pêcheur qui pêchent aux vifs par ex, conservent ses prises pour lui ou pour donner à sa famille et à ses amis, tout en ne franchissant pas les lois en place (TLC, quota journalier, date d'ouverture, etc.) et c'est souvent le cas, instaurant du coup une fracture entre les jeunes pêcheurs "modernes" et "sportifs" aux leurres (souvent fraichement convertis) et ceux, plus traditionnels, qui osent encore pêcher aux vifs et conserver leur poisson dans le cadre toutefois de ce qui est légalement permis et c'est à mon sens ce qui biaise dès le départ toute discussion possible...

de plus, j'en ai également marre de cette dénonciation en règle et massive des communautés (gitans, gens de l'Est...) qui se multiplient sur tous les forums : on ne se rend pas d'abord compte qu'il y a là d'abord de profondes différences culturelles (on aime bien manger les poissons qu'on prend et si les règles sont respectées, où est le problème ?) et socio-économiques (on a pas vraiment le choix, vu qu'on vit dans des squatts au bord de l'eau ou en tout cas dans des conditions économiques qui ne sont pas les nôtres...) - alors oui ça me fait peut-être mal de les voir conserver des brochets de 50cms, mais en même temps je les comprends bien pour cette double raison évoquée au-dessus et je ne me permettrais pas humainement - au nom de ma petite sensibilité no-kill égocentrique, voire de nanti avec mon fagot de cannes à 300€ chacune... - de leur jetter la pierre, de les juger, de leur faire la leçon, voire - pire encore - de les stigmatiser de la sorte...

N'oublions pas qu'un jour peut-être - selon notre karma - nous nous retrouverons dans la peau d'un... poisson !!!
Michel G

#18 24-07-2010 15:03:30

v63l
super-predator
Site web

d'accord avec toi borntofish   wink

#19 24-07-2010 19:23:33

travis
sandre
Lieu: Languidic

Salut,

J'ai l'impression que vous voyez la pêche au vif comme le "mal"  et les pêches modernes et sportives aux leurres comme le "bien".
Après c'est une question de gouts,certain préfère attendre dans le calme et la nature que leur bouchon coule,alors que les plus sportifs préfère plutôt allez chercher le poisson et rester en activité.

Dans ma région,il y a beaucoup de pêcheurs au leurres,pas mal de 40 et +,et il se sont rabattus sur cette technique seulement parce qu'elle est plus productif et vont gardés tout poisson maillé !!

Mais inversement,il y a aussi,certes peu,des pêcheurs au vif qui pêchent en No-Kill.

Je pense que le prix de la carte de pêche y est pour quelque chose,on entend souvent "il faut amortir le permis"...

Romain Le Chenadec

#20 24-07-2010 20:16:27

borntofish
peacock

eh oui, il faut à chaque fois- pratiquement à chaque message - tout reposer (tous les parmètres du débat...) et du coup, on n'avance guère - il est temps pour nous au moins, pêcheurs de France, de poser une fois pour toutes (pour autant que c'est espérable), non pas seulement les termes du débat (on les connaît : no-kill, prélèvement raisonné, respect des lois, des quotas, etc.,), mais ses ramifications jusqu'aux sphères sociales, culturelles et écologiques globales... et en France, on a encore beaucoup de chemin à faire - les choses, me semble-t'il (je me trompe peut-être étant plus profondément viciée et compliquée qu'ailleurs... à l'étranger (usa et japon en premier), mais même en europe (allemagne, hollande et suède par ex.) : pourquoi tout y est si comliqué ? et si tranché ?

Michel G

#21 24-07-2010 20:26:28

Ek0gne
super-predator
Lieu: Champagne Ardenne

travis a écrit:

Je pense que le prix de la carte de pêche y est pour quelque chose,on entend souvent "il faut amortir le permis"...

Je pense que la problématique est plutôt là également.

C'est ce qui fait toute la différence entre un consommateur (viandard) et un acteur.

Je connais très bien le monde cynégétique et je peux vous dire que c'est exactement le même problème, le dit "consommateur" n'a pas réellement d'éthique et ne voit que son profit pour finalité, le résultat de sa saison...

Un acteur va se demander ce qu'il peut faire pour augmenter la ressource, un consommateur va se lamenter sur son sort essayant d'en trouver une autre ailleurs.

Enfin, ceci n'est que mon avis ^^

#22 24-07-2010 20:32:02

Stan 94
musky
Site web

Salut,

Je respecte toutes les pêches, et je comprends parfaitement que l'acte de pêcher un poisson se traduise par "se nourrir". De mon côté je pêche en remettant mon poisson à l'eau car je n'ai pas besoin de cela pour me nourrir, de plus vu les taux de pollution dans l'eau, il y a de quoi plaindre les gens qui mangent le poisson !

Je fais juste la nuance entre se nourrir, et dépasser les bornes wink

Pour ce qui est de dénoncer certaines tranches qui socialement et économiquement ne peuvent faire autrement que de se nourrir ainsi, une fois de plus je répète que socialement je ne suis pas contre, si c'est juste pour se nourrir...

Là encore une nuance entre pêcher avec une canne et pêcher au filet de 80 mètres avec un bateau et revendre son poisson...wink Poser des lignes de fonds et retrouver le lendemain les poissons le ventre à l'air en pourrissant au soleil ! Harponner des poissons par le dos etc....

Concernant le fait de discuter avec une personne pour lui faire entendre sa propre raison, je redis une fois de plus que nous devrions oeuvrer pour un véritable permis avec un examen, un minimum de connaissances.

Enfin si nous avions en France une gestion de la pêche exemplaire avec du fish partout, nous n'aurions peut être pas ce débat, néanmoins, c'est loin d'être le cas...

Stan

Dernière modification par Stan 94 (24-07-2010 20:34:34)

#23 24-07-2010 20:46:26

thimt
truite
Lieu: Chateaudun 28
Site web

Salut,

Pour moi en faites je pense que le probleme vient surtout de 2 visions différentes de la pêche :

- celle du loisir et du sport (au même niveau que le football...) ou la pêche est souvent No-Kill ou prélèvement très raisonné ...
- celle pour se nourrir ou la pêche passe par le prélèvement dès l'instant que c'est maillés...

Maintenant pour ce qui est le débât de départ qui est de convertir un adepte du prélèvement de toute prise maillé (pêcheur au vif , aux leurres ... il n' y a pas de stéréotypes...) malheureusement il n'y a pas de solution car tout vient d'une éducation, d'un caractère et d'un vécu ...

Enfin à mon humble avis avec la baisse évidente de la population piscicole de certains parcours je pense qu'aujourd'hui c'est un scandale qu'il y ai encore sur certains parcours des prélèvement et qu'ils soient autorisés...
quand je vois certains anciens qui me disent qu'avant ils prenaient 3 brochets maillés par sorties, et qu' aujourd'hui ils n'en prennent plus que 3 dans la saison et qu'ils les prélèvent toujours ...
je pense que c'est de la bêtise humaine, et que l'on construit aujourd'hui ce que l'on aura demain...

Certains vont me dire mais ils l'ont toujours fait pourquoi ca changerai ... bah parce que le monde évolue et que la vie change et que bientôt il n'y aura plus rien... 

Enfin je vais prendre un dernier exemple : "La Chasse" ( perso je ne suis pas du tout chasseur bien au contraire ) , mais quand on regarde leur gestion avec des fermetures tout gibier, quota, contrôle des permis réguliers, baguages des gros gibiers ... la quantité de gibiers (sangliers, lièvres, chevreuils ...) a largement augmenté dans beaucoup de régions et c'est pas un mal ... et là c'est une gestion exclusive de personnes qui prélèvent ...

Donc maintenant je pense que la gestion piscicole des eaux françaises à des dizaines d'années de retard et qu'elle devrait prendre exemple sur la chasse ... ( j'aurai jamais cru que je dirais ça un jour wink  )

Quand aux braconniés (toutes personnes qui ne respectent pas les règles de pêche en vigueur...) je pense que c'est un autre débât mais que l'on manque pertinament de contrôle au bord de l'eau et que de toute façon il y aura toujours des gens pour ne pas respecter les lois par choix ou par défault (quelques soient leurs origines, leurs cultures...) .

Donc prenons plutôt le problème du prélèvement à la source en s'investissant dans des AAPPMA, des associations afin de faire entendre nos voix...  yikes

A+

Dernière modification par thimt (24-07-2010 20:56:12)

#24 24-07-2010 20:56:58

Stan 94
musky
Site web

Salut,

Merki, ça fait du bien !
Viendez, viendez ! smile

Quel que soit le sens du problème, pour avancer il faut des règles, et que les bases de celles-ci soient au minimum respectées !

Même constat, pas assez de contrôles, manque cruel de résultats concernant nos instances.

Joli raccourci avec la chasse qui au moins essaye de réagir wink Pourtant, nous avons de l'argent dans les caisses concernant la pêche ?... manque que les idées....et l'aide des bénévoles !

Stan

Dernière modification par Stan 94 (24-07-2010 21:00:28)

#25 24-07-2010 23:59:28

v63l
super-predator
Site web

c'est clair que ca manque totalement de controles, en 5 ans de peche je me suis fait controler 2 fois, pourtant je peche presque tout les jours.
Le probleme aussi, c'est que lorsqu'on appelle la fédé pour dire que l'on vient de constater quelque chose d'anormal (que ce soit braconnage ou pollution ou autre) ils ne ce déplacent pas, et si on appelle la gendarmerie ils nous rigolent au nez en disant qu'ils ont autre chose a faire.
et je dit ca en connaissance de cause, je trouve que c'est hallucinant quand même, ils servent a quoi?

j'avais entendu sur je ne sais quel forum un type qui parlait de faire des gardes civils en passant seulement une assermentation ou je sais pas quoi.... bref ce serait pas si mal je penses ....

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr